Partagez | 
 

 Bénévolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage




Messages: 1048
Date d'inscription: 10/01/2010

MessageSujet: Bénévolat   Dim 12 Déc 2010 - 11:15

Un p'tit topic pour parler de bénévolat dans les refuges, SPA, assos',...

Est ce que vous êtes/avez déjà été bénévole ?
Qu'est ce que ça vous à apporter? Y a t'il une bonne embiance au sein de l'endroit ou vous passer du temps ?

Enfin, pour parler un peu de tout ça. ouioui
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com




Messages: 2666
Date d'inscription: 19/01/2010
Age: 26
Localisation: Namur

MessageSujet: Re: Bénévolat   Dim 12 Déc 2010 - 17:37

Je suis pas bénévole, mais j'aimerais bien.

Par contre, j'ai appris que ma véto et son compagnon (véto aussi, avec qui elle se partage deux cabinets) étaient bénévoles à la SPA. Je trouve ça cool !

_________________
Divers liens (cliquez):
 

N'hésitez pas à me contacter par MP si nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com/




Messages: 649
Date d'inscription: 11/11/2010
Age: 24

MessageSujet: Re: Bénévolat   Lun 13 Déc 2010 - 1:42

J'ai été bénévole au refuge de Velaine en France, j'ai vraiment adoré promener les chiens, je leur faisais de longues ballades, un peu courir pr les robustes et franchement c'est le pur bonheur. Comme j'étais étudiante je ne pouvais que aider aux ballades et pas au nettoyage du fait de mes horaires Anh

Honnêtement les refuges dans lesquels je suis allée ça fait peur, déjà les chiens qui sautent à la grille et ça aboie de partout c'est assez flippant on a l'impression d'être à l'asile ça fait mal au coeur Sad: Les bénévoles : les vrais habitués sont aussi fous que le chiens et sont assez méfiants vis à vis des nouvelles recrues ou adoptants mais pas méchants :)

Sinon je suis allée aider deux fois au refuge Sans collier en Belgique près de Namur (30min). Les locaux sont pas idéaux mais on voit que c'est super bien organisé, pas d'euthanasie, de beaux "magasines" et apparemment pas mal d'adoptions. Bon les gens, certains sont sympas d'autres assez spéciaux. La bas j'aidais par contre au nettoyage des cages des chiens. Ca demande des efforts mais les chiens sont tops.

Ce qui m'a "choquée" entre les deux refuges c'est que celui de France était mal organisé mais si on venait promener les chiens on donnait une pièce d'identité et on pouvait promener un chien "facile". Alors qu'à Sans Collier, de un il faut le mériter et venir plusieurs fois (a la limite ça c'est bien) mais par contre la bas les chiens sont quasi jamais promenés, genre une ou deux sorties par MOIS. Ca m'a fait halluciné. choked Apparemment ils font ça pour que les personnes qui viennent pour adopter, voient tous les chiens et que chacun ait sa chance d'être adopté. Vu qu'ils ont de nombreuses adoptions c'est bien, mais bon le refuge n'est pas toujours ouvert au public...

Bien sure je n'ai qu'un aperçu de deux refuges et donc je ne donne la que mon point de vue Wink

Désolée pour l'énorme paragraphe lol! Anh
Revenir en haut Aller en bas




Messages: 1048
Date d'inscription: 10/01/2010

MessageSujet: Re: Bénévolat   Lun 13 Déc 2010 - 18:23

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que c'est super chouette un refuge ou ils sortent les chiens !
Ici, a Animaux en péril, appart lors des journées portes ouvertes, il n'y a pas le temps pour sortir les chiens.. A mon avis c'est rare les refuges qui font ça, non ?


Alors pour ma part, j'suis touuute contente, car je vais enfin pouvoir allé donner un p'tit coup de main, les mercredis après midi.
Je vais avec une amie, ainsi je suis pas toute seule.. On va toujours a deux aux portes ouvertes. C'est pas encore trop loin, donc ça va !
On s'occupera de la partie chats !


Je vous raconterais comment ça s'est passé !


Dernière édition par Zazoume le Mer 29 Déc 2010 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com




Messages: 366
Date d'inscription: 31/03/2010
Age: 27
Localisation: Vresse-Sur-Semois

MessageSujet: Re: Bénévolat   Ven 17 Déc 2010 - 13:22

Je n'ai pas encore fait de bénévolat pour le moment mais je n'ai pas d'association près de chez moi...

La seule qui n'est pas trop loin ne m'a jamais répondu quand j'ai proposé mon aide.... (Du coup j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi sur leur site ils disent avoir besoin d'aide mais bon...)

Par contre j'ai déjà fait quelques petits dons selon mes moyens.

J'aimerais beaucoup pouvoir m'investir plus pour les animaux...
Revenir en haut Aller en bas




Messages: 1048
Date d'inscription: 10/01/2010

MessageSujet: Re: Bénévolat   Mer 29 Déc 2010 - 22:31

Tu avais demander ton aide via Mail ou tu avais téléphonner ? C'est quel assos ?
Tu devrais peut etre demander des infos lors d'une porte ouverte :)

Pour ma part, j'ai commencé avec une amie aujourd'hui. J'ai adoré ! Une équipe sympa, et j'ai adoré laver 2 chiots Amstaff adorable. (Ils lavent les chiens avant qu'ils parent chez leurs nouvelles familles).
On a remplis les gamelles chiens/chats et fait de la lessive (couverture, coussins, dodo..)
Et biensur caresses chez les chats & distribution de friandises aux toutous qui paraissent tout de suite moins foufous (pas d'aboiement ou de grognement) quand on a un truc de bon à manger dans les mains. Hee
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com




Messages: 140
Date d'inscription: 09/01/2011
Age: 26
Localisation: Là où on mange de la meurotte et des râpées ! ;-)

MessageSujet: Re: Bénévolat   Dim 9 Jan 2011 - 12:02

Ils se transforment tous en agneaux quand on a quelque chose d'intéressant dans les mains. +D Même quand ce n'est qu'un cailloux. Ahah le bluff !!! Razz

Perso, j'ai été bénévole et famille d'accueil NAC les années précédentes. (c'est pépère le train-train étudiant /D )
Mais maintenant que je travaille je n'ai plus le temps, malheureusement. Y_Y 8h-20h tous les jours plus du bénévolat, oula mais je serais bonne à interner. 143

Et à vous lire, ça me manque encore plus. x_x

Sinon, dans les refuges 'marquants', j'ai bien envie de vous parler des refuges de Brignoles (dans le Var) et celui des Baux de Provence (Bouches du Rhone).

Celui de Brignoles est un modèle de propreté et d'organisation !
Les cages étaient nickelles, les chiens par deux, entre copains, et dans des cages maouss costauds ! Vraiment pas mal d'espace ! top2
Et puis, l'équipe super ! Un groupe de mecs très sympas, le big boss Bruno et les bénévoles qui sont vraiment aux petits soins pour les chiens. J'y suis allée en pleine période de chaleur et je peux vous dire que les chiens étaient arrosés copieusement. +D
Enfin, chose rare (enfin, de ma propre expérience !), tous des agneaux ces poilus ! Il n'y en avait pas un seul qui m'ait montré les dents quand je suis entrée dans les cages, ni même un grognement. Il y a vraiment une atmosphère sereine et joviale dans ce refuge, et je suis certaine que les chiens le ressentent.

Et puis, le refuge des Baux de Provence est à voir aussi. Celui là, je n'ai fait que le visiter mais j'ai bien aimé les lieux et l'équipe.

Les chiens sont 'classés', il y a l'aile 'petits chiens à sa mémère' lol (ce n'est pas le vrai nom hein Rire ) où ils sont en semi-liberté, tous ensemble à se vautrer sur de vieux canapés installés dans la cour d'entrée. 15 caniches et autres qui vous foncent dessus pour vous faire la fête, je vous promet que ça met dans l'ambiance. cheers
Puis il y a d'autre ailes, dont l'aile 'molosses'. Bon, personnellement, je trouve ça discutable comme choix... je pense que la plupart des gens doivent rebrousser chemin en voyant cette pancarte, malheureusement, alors qu'il y a des crèmes à l'intérieur. Je préfère le système "on mélange tous les types, c'est moins impressionnant".
En tous cas, on ne peut pas dire que les chiens n'y sont pas promenés ! Lorsque nous sommes arrivées, il y avait trois bénévoles qui partaient en ballade avec trois loulous. Et à l'intérieur, il y en avait 4 autres qui se préparaient à partir. ça c'est de l'efficacité. top2

Bien entendu, je ne connais que des refuges français. Mais bon, j'ai eu envie de partager ça avec vous. On ne sait jamais, des fois que le sud ne vous appelle pour les vacances. Wink Et pourquoi pas un jour visiter des refuges belges !
Revenir en haut Aller en bas




Messages: 1048
Date d'inscription: 10/01/2010

MessageSujet: Re: Bénévolat   Lun 10 Jan 2011 - 17:26

Oui je remarque directement la différence quand j'ai une friandise ou pas !
Je leurs disait même "Assis" et ils le faisait quasi tous, c'était trop mignon. Razz


Chez Animaux en Péril, les chiens qui s'entendent avec leurs congénères sont aussi à 2, parfois 3 quand ils sont de plus petites tailles.
Ca, c'est dans le Chenil 1.
Puis il y a le Chenil 2, ou c'est plus bruyant & plus impressionnant ! Il y a beaucoup de molosses, berger allemand,...Mais c'est pas pour autant qu'ils sont pas gentils. Y'a beaucoup de gens qui disent "Le chenil 2 c'est ou sont les méchants" alors que non..

Je trouve le refuge très propre aussi !

Et le coin des chats, je le trouve génial. C'est une grande pièce donc pas de cage. Y'a des cousins et arbres à chats partout. Ils ont l'air vraiment bien là !
Et aussi un grand jardin extérieur avec des gens pour escalader etc.
Ils ont même la musique lol!

J'pense y allé les mercredis ou les samedi avec mon amie !

La dernière fois, on a aider à faire des enveloppes pour les dons et les infos du refuge. C'était moins marrant j'dois avouer. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com




Messages: 140
Date d'inscription: 09/01/2011
Age: 26
Localisation: Là où on mange de la meurotte et des râpées ! ;-)

MessageSujet: Re: Bénévolat   Lun 10 Jan 2011 - 21:58

Zazoume a écrit:
Oui je remarque directement la différence quand j'ai une friandise ou pas !
Je leurs disait même "Assis" et ils le faisait quasi tous, c'était trop mignon. Razz
Loool oui ! Je me souviens d'un petit loulou de Poméranie, Louba, qui était tellement habitué à ce que je sorte des friandises de mes poches qu'au final il allait droit au but... il fourrait carrément son nez dans toutes les poches à portée de truffe pour les fouiller !!! Faut pas s'gêner hein. rire

Citation :
Puis il y a le Chenil 2, ou c'est plus bruyant & plus impressionnant ! Il y a beaucoup de molosses, berger allemand,...Mais c'est pas pour autant qu'ils sont pas gentils. Y'a beaucoup de gens qui disent "Le chenil 2 c'est ou sont les méchants" alors que non..
Ben oui, c'est ça que je trouve dommage. Je me souviens qu'à Brignoles (encore), il y avait un croisé dogo dans un enclos avec un petit bichon. Ils étaient à croquer ces deux là ! Et le dogo paraissait beaucoup moins impressionnant comme ça, en train de jouer avec ce bout de machin pas plus gros qu'une de ses pattes. Hee

Citation :
Et le coin des chats, je le trouve génial. C'est une grande pièce donc pas de cage. Y'a des cousins et arbres à chats partout. Ils ont l'air vraiment bien là !
Et aussi un grand jardin extérieur avec des gens pour escalader etc.
Ils ont même la musique lol!
Roooh ça c'est sympa ! Après, côté chats, je peux pas trop comparer. Honte à moi, mais j'avoue que je leur prête moins attention qu'aux chiens. xD

Citation :
La dernière fois, on a aider à faire des enveloppes pour les dons et les infos du refuge. C'était moins marrant j'dois avouer. Razz

lol! lol! Toi aussi tu as eu droit à la corvée des enveloppes ? XD Moi c'était au téléthon mais j'imagine que le résultat est le même. Ma langue est encore traumatisée. +D

J'espère en tout cas que tu pourras nous faire partager tes mercredis-bénévolat. top2
Revenir en haut Aller en bas




Messages: 196
Date d'inscription: 21/03/2010
Age: 24
Localisation: gilly

MessageSujet: Re: Bénévolat   Lun 10 Jan 2011 - 22:28

MOi perso je n'aimerait pas trop

j'ai déjà été une fois à la spa, j'avait du conduire mon chien à cause de ma mère parce que yavait eu un problème avec elle , et tout enfin ce serait trop long à expliquer xd

Bref j 'ai du le conduire la j'ai cru etre malade je n'arretait pas de pleurer jusqu'au boxe Sad

et depuis j'ai horreur d'entendre tout ses cris de ses chiens qui aboie après des caresses une nouvelles familles

Et surtout aussi je suis trop émotives donc m'occupée d'un chien que je sais que l'on va peut etre devoir piquer , enfin je parle du moins des spa , les refuges je connais pas trop et je ne sais pas trop ou est la différence lol
Revenir en haut Aller en bas
http://vavaauxpaysdesrats.forums-actifs.com




Messages: 140
Date d'inscription: 09/01/2011
Age: 26
Localisation: Là où on mange de la meurotte et des râpées ! ;-)

MessageSujet: Re: Bénévolat   Lun 10 Jan 2011 - 22:45

Les spa euthanasient pour la plupart. Ils dépendent de l'état donc ils ont des comptes à rendre, et un certain "protocole" à faire appliquer. Avoir toujours un peu de place en est un... donc... =(
Les refuges sont indépendants au niveau financement, donc ils font comme ils veulent par contre... y'en a qui le font et d'autres non.

Mais je comprend très bien ce que tu veux dire... Combien de fois je me suis agenouillée devant la porte grillagée de certains box et me suis mise à pleurer en maudissant les hommes et leur bêtise... ? Je ne compte plus. =( Je crois que c'est arrivé à tous les bénévoles au moins une fois. Mais bon, je préfère quand même être présente pour eux, ne serait-ce que pour leur apporter une petite demi heure de jeu ou de câlins. Ce n'est peut-être pas grand chose mais je me sens plus vivante ! Plus concernée !

Après, j'avoue que je suis une guimauve indécrottable. Anh
Revenir en haut Aller en bas




Messages: 196
Date d'inscription: 21/03/2010
Age: 24
Localisation: gilly

MessageSujet: Re: Bénévolat   Lun 10 Jan 2011 - 23:12

Oui me doute lol

enfin aussi on ma dit que le truc du bénévol que c'était une couille qu'on était payer par la spa ou refuge ?

c'est une connaissance de vervier qui travaille comme bénévole dans se genre d'endroit qui me la dit lol
Revenir en haut Aller en bas
http://vavaauxpaysdesrats.forums-actifs.com




Messages: 140
Date d'inscription: 09/01/2011
Age: 26
Localisation: Là où on mange de la meurotte et des râpées ! ;-)

MessageSujet: Re: Bénévolat   Lun 10 Jan 2011 - 23:29

Euh bah... le bénévole, comme son nom l'indique, travaille à l'oeil. +D
Revenir en haut Aller en bas




Messages: 1048
Date d'inscription: 10/01/2010

MessageSujet: Re: Bénévolat   Mer 12 Jan 2011 - 15:31

Ben non, on est pas payé pour faire du bénévolat. Enfin pas dans ma connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com




Messages: 140
Date d'inscription: 09/01/2011
Age: 26
Localisation: Là où on mange de la meurotte et des râpées ! ;-)

MessageSujet: Re: Bénévolat   Mer 12 Jan 2011 - 20:57

Pour que ça ne fasse plus aucun doute, voici ce que nous dit le dico :

"Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération."

Merci Larousse. lol!
Revenir en haut Aller en bas
 

Bénévolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» information adoption et bénévolat
» Bénévolat
» Peut on faire du bénévolat en refuge?
» Recherche à faire du bénévolat en région parisienne
» Bénévolat à la SRPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  COIN MEMBRES  :: Forum libre-