Partagez | 
 

 Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage




Messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Mer 25 Mai 2011 - 14:13

(J'espère être dans la bonne section)
Bonsoir,
J'ai lu des info mais elles concernent principalement la France, où ne répondent pas exactement à ma question.

J'aimerais savoir les différentes possibilités qui s'offrent à nous lorsque nous trouvons/voyons un animal (gravement) blessé sur la route.
Je sais bien sur qu'il faut l'amener chez le vétérinaire (/de garde).
Mais ma question est plus précise, que faire lorsque soit nous n'avons pas de moyen locomotion ou que nous ne sommes pas capables de transporter l'animal (dans le cas que j'ai vécu, le chat était vraiment amoché et je n'ai pas eu la force de le prendre...) ?

J'ai appelé la police, et différents vétérinaires mais tous m'ont répondu que je devais leur amener et que les frais s'élèveraient à plus de 100 euro (somme que je n'avais pas (je suis étudiante)). Car ils étaient "trop loin", alors qu'ils se trouvaient dans la région...


Merci d'avance pour vos possibles conseils dans ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Messages : 2666
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 29
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Mer 25 Mai 2011 - 21:45

Bonjour,

Personnellement, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire dans ce cas très précis. Tout ce que je peux te dire, c'est que si tu trouves un animal abandonné, tu dois l'amener à la police, ou le signaler, et la police se charge de récupérer l'animal et de l'amener dans un refuge. Et c'est gratuit. Par contre, je pense que si tu avais amené ce chat directement chez un véto, tu aurais très certainement payé, même si c'est pas le tien. Les vétos qui ne font pas payer quand c'est pas l'animal du client ne sont pas si fréquents que ça, hélas.

Ce que tu peux faire, c'est appeler un refuge en lui expliquant le cas, et en lui demandant conseil.

Sinon, pour les infos que tu as trouvé mais qui concernent la France... C'est des textes de loi? Parce que j'ai chez moi un code (donc de droit) belge, et qui sait, peut-être que je trouverai les infos dedans. Mais sans savoir où chercher, ça risque de me prendre un temps fou, donc si t'as une piste, ça pourrait m'aider Wink

_________________
Divers liens (cliquez):
 

N'hésitez pas à me contacter par MP si nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com/




Messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Jeu 26 Mai 2011 - 7:18

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour les lois françaises (je pense), j'ai trouvé ça ici :
Spoiler:
 

En soi, la police ne fait malheureusement rien. Une fois, il y avait un malinois sur un parking, et on a contacté la police pour qu'ils viennent le chercher. On a suivi ce chien pendant au moins 2h en donnant à la police des nouvelles de l'endroit où il était. Ils ne sont jamais venus et finalement, on a perdu le chien de vue...

Pareil avec le chat d'hier, je les appelés parce qu'il risquait de causer un accident (sur une route noire à 70km/h -normalement- à 1h du matin...), mais tout ce qu'ils ont dit c'était que ce n'était pas à eux de s'en occuper, et ils m'ont donné un numéro de vétérinaire de garde qui ne menait à rien...

Je suis rentrée et j'ai cherché sur Internet pour trouver une vétérinaire de garde et une clinique. La première m'a dit que c'était trop loin et que ça allait me coûter au moins 100€ (mais je me serais arrangée pour payer si quelqu'un était venu le chercher), et la seconde m'a gentiment remballée en me disant qu'il fallait que je mette l'animal à mon nom pour qu'ils acceptent de le prendre en charge...

Mais franchement, je n'aurais pas pu le prendre, j'en ai été tout simplement incapable... Et ceux qui sont censés être "les personnes à appeler" dans ce genre de situation ne bougent pas...

Concernant le refuge, je fais du bénévolat donc je demanderai ce week-end.

Si je trouve des infos de mon côté, j'en donnerai aussi, mais je pense que la plupart des réponses seront "il faut l'amener chez le véto de garde à ses frais et par ses propres moyens" (même si on en a pas...).
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Messages : 2666
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 29
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Jeu 26 Mai 2011 - 23:58

En effet, ça doit bien être les lois françaises. Je ne sais pas du tout comment ça se passe en Belgique.

Pour la police, tout refuge devrait te le dire, elle aurait dû prendre l'animal en charge. Ca fait partie du travail à sa charge.

Concernant ce que t'a dit la clinique (comme quoi l'animal devait être à ton nom) je pense que c'est archi faux. J'ai déjà amené plusieurs fois à mon véto des animaux qui n'étaient pas à moi, et j'ai eu aucun souci. Et pour l'un de ces animaux, il n'a pas été question de l'identifier, puisque je l'avais trouvé dans la rue et ne pensais absolument pas le garder. Alors à moins que les règles et lois soient différentes pour les cliniques, je pense qu'on t'a raconté n'importe quoi.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'un refuge sera plus à même de te renseigner que moi. Le seul truc que j'ai réussi à trouver sur internet, c'est ça : http://users.telenet.be/savu/id27.htm ou ça : http://www.belgium.be/fr/environnement/biodiversite_et_nature/sante_animale/animaux_domestiques/ (intéressant parce que tu as des adresses de contacts en bas de la page)

Tiens-nous au courant, parce que de toute façon, ça m'intéresse aussi. Et je doute que le refuge te dise de te débrouiller avec tes propres moyens.

_________________
Divers liens (cliquez):
 

N'hésitez pas à me contacter par MP si nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com/

avatar


Messages : 315
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 73
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Dim 29 Mai 2011 - 21:58

Petit témoignage:

Il y a de cela déjà pas mal de temps.......
Nous étions sur la route en rase campagne. Un chien (bâtard style épagneul) traverse et se fait happer par une voiture qui ne s'arrête pas. la deuxième voiture l'évite, mais ne s'arrête pas non plus et le chien reste sur la route. Le troisième voiture, c'est nous, nous nous arrêtons.
Des cyclistes à ce moment soulèvent le chien et le mettent sur le côté de la route. Le chien n'est pas à eux et pas une maison en vue. Le chien est vivant, mais inconscient. Les cyclistes s'en vont et nous chargeons le chien sur une couverture dans notre coffre. A la petite ville suivante nous nous renseignons pour un véto auprès des passants.
Arrivez chez le véto, le chien irrécupérable est euthanasié, hélas. Les frais, le minimum, c'est pour nous. Mais membre de la Chaine Bleu Mondiale de Belgique, ils nous ont été rembourser avec des remerciements pour ce que nous avions fait pour le chien.

Autre exemple:
http://klaradesgaspards.blogspot.com/2010/11/le-grand-goeland-marin-en-detresse_2200.html

Je précise ici qu'ils m'ont demander d'abord de leur apporter l'oiseau, mais finalement comme nous étions très loin et à pieds, ce sont les pompier qui sont venu le chercher.

Toujours s'adresser au organismes de protection animale. Mais c'est vrai que si on amène l'animal blessé chez un vétérinaire, les frais ont les payent. Sauf un jour chez mon propre vétérinaire pour un lapin sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://klaradesgaspards.blogspot.com




Messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2011

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Dim 5 Juin 2011 - 21:56

Bonjour, désolée du retard et merci de vos réponses.

Au refuge où je fais du bénévolat, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de structure prévue pour ça dans la région (pas comme le SAVU de Bruxelles par exemple). La police aurait dû normalement nous aider mais ils savent pertinemment bien qu'ils n'en avaient rien à faire.

Pour la clinique, je pensais aussi que cette dame voulait que je raccroche rapidement. Elle avait l'air complètement endormie quand j'ai appelé...

Le problème que j'ai eu n'était pas financier, je me serais arrangée pour payer, ce qu'il y a eu c'est que je n'ai pas réussi à le prendre avec moi.

Hana, comment être sûre que c'est normalement à la police (ou aux pompiers ?) de s'en charger normalement ?
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Messages : 315
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 73
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Dim 5 Juin 2011 - 23:08

Je sais que lorsque l'on trouve un animal, c'est à la police qu'il faut l'amener. Ils sont obliger de le prendre et je crois même que la loi dit que les gens trouvant un animal sont eux aussi obliger de la porter à la police. Maintenant quand à venir le chercher......
Moi en tout cas c'est les pompiers qui sont venus chercher l'oiseau marin en difficulté et qui l'on porter au centre de revalidation d'Ostende, comme je l'ai écris dans mon blog et ou j'ai mis l'adresse du centre, en cas que d'autre trouverais à la côte un animal en détresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://klaradesgaspards.blogspot.com

avatar


Messages : 2666
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 29
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Lun 6 Juin 2011 - 0:55

En effet, il me semble que c'est bien dit dans les textes de loi. Et de toute façon, tout refuge te dira que c'est bien à la police de se charger d'un animal trouvé. Je ne sais pas comment c'est dans ton refuge, mais dans celui où j'étais, il y a des frais à payer en cas d'abandon. Dans le cas d'un animal trouvé, si la personne l'amène elle-même au refuge, elle doit payer les frais alors que c'est pas son animal? Non, et c'est donc pour ça que la police doit s'en charger.

_________________
Divers liens (cliquez):
 

N'hésitez pas à me contacter par MP si nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com/

avatar


Messages : 315
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 73
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Lun 6 Juin 2011 - 5:02

A ce sujet, je voudrait raconter ceci: J'ai trouvé un jeune chat mi-siamois un jour. Je l'ai amener chez moi, mais dans un petit appartement et avec mes rats, cela était très difficile de le garder. J'ai téléphoner aux refuges, mais personne ne savait le prendre (vacances et tous surcharger). Je l'ai garder la journée, mais le lendemain soir nous partions en vacances. Je me suis donc adressé à la police de mon quartier. Il mon dit de le leur amener. J'ai donner à manger et à boire au chat, puis le soir je l'ai apporter au commissariat dans une boite de transport. Il m'ont demander de garder la boite en attendant que la personne qui s'en occupe arrive.
Le lendemain après-midi avant de partir je suis aller voir et rechercher ma boite.
Ils m'ont remis la boite en me disant que Animaux en périls était venu le matin chercher le chat.
La boite de transport était tapisser d'excréments et de pipis, une infection. Donc l'animal était rester dans la boite toutes la nuit, avait eu la diarrhée, sans boire ni manger. Bravo la police. faché09
Revenir en haut Aller en bas
http://klaradesgaspards.blogspot.com

avatar


Messages : 263
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : tournai

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Lun 6 Juin 2011 - 7:01

KlaRA Desgaspards a écrit:
A ce sujet, je voudrait raconter ceci: J'ai trouvé un jeune chat mi-siamois un jour. Je l'ai amener chez moi, mais dans un petit appartement et avec mes rats, cela était très difficile de le garder. J'ai téléphoner aux refuges, mais personne ne savait le prendre (vacances et tous surcharger). Je l'ai garder la journée, mais le lendemain soir nous partions en vacances. Je me suis donc adressé à la police de mon quartier. Il mon dit de le leur amener. J'ai donner à manger et à boire au chat, puis le soir je l'ai apporter au commissariat dans une boite de transport. Il m'ont demander de garder la boite en attendant que la personne qui s'en occupe arrive.
Le lendemain après-midi avant de partir je suis aller voir et rechercher ma boite.
Ils m'ont remis la boite en me disant que Animaux en périls était venu le matin chercher le chat.
La boite de transport était tapisser d'excréments et de pipis, une infection. Donc l'animal était rester dans la boite toutes la nuit, avait eu la diarrhée, sans boire ni manger. Bravo la police. faché09

pfff , vraiment aucun respect envers l'animal et envers vous.... la moindre des chose c'est de nettoyer la cage de transport avant de vous la rendre ....
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Messages : 315
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 73
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Lun 6 Juin 2011 - 20:57

Moi je m'en fiche de la boite, mais j'ai pensé à ce pauvre chat enfermer la dedans et dans ses excréments, sans boire, ni manger, et cela du soir jusqu'à dieu sais quel heure au matin. =( Alors si c'est comme ça qu'ils font lorsqu'on leur ramène un animal perdu ou abandonner...........
Revenir en haut Aller en bas
http://klaradesgaspards.blogspot.com

avatar


Messages : 263
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : tournai

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Mar 7 Juin 2011 - 8:47

Oui se pauvre petit chats rester je ne sais combien de temps dans une boite sans manger ni boire ...
Revenir en haut Aller en bas

avatar


Messages : 315
Date d'inscription : 14/01/2011
Age : 73
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Mar 7 Juin 2011 - 22:06

Si la loi oblige les gens à porter les animaux trouvé à la police. Le moins c'est qu'ils aie un équipement adéquats.
Revenir en haut Aller en bas
http://klaradesgaspards.blogspot.com

avatar


Messages : 2666
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 29
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   Ven 2 Déc 2011 - 2:56

Je confirme, par mes cours de législation animale, qu'en Belgique, lorsqu'on trouve un animal blessé, on se doit de l'amener à la police. C'est ensuite elle qui, au nom de la ville, se charge de l'emmener chez le vétérinaire, et si l'animal appartient à quelqu'un, cette personne doit rembourser les frais vétérinaires.

_________________
Divers liens (cliquez):
 

N'hésitez pas à me contacter par MP si nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-belgique.forumactif.com/





MessageSujet: Re: Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Que faire lorsque l'on trouve animal blessé sur la route ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que faire quand on trouve un chien?
» [Aide] Que faire lorsque que vous trouvez un chaton ?
» Que faire si vous trouvez un animal
» Victimes du délit de sale gueule, plusieurs American Staff ont besoin de votre aide (Belgique)
» Épervier d'Europe (Accipiter Nisus) trouvé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: COIN DES ANIMAUX  :: La cause animale / Appels aux dons-